top of page
Solutions Bio présente les meilleurs produits pour la filtration de l’eau de l’appartement sur un point d’eau unique.

Meilleurs produits

Sens de la vie

Conte initiatique contemporain

couv_mendiant_langues_comp.jpg

"Le Mendiant et le Milliardaire"
Édition Anniversaire 20 ans

Attention, vous ne serez plus tout à fait le même
après avoir rencontré le mendiant...

Avis d'Expert :
« A mon avis, ce livre est le meilleur du genre que j'ai pu lire. Le côté développement personnel mêlé à une fiction fait de cette histoire un petit bijou. [...] J'ai été pris d'un réel plaisir en lisant cet ouvrage et l'ai dévoré jusqu'à la fin [...] J'espère que dans un futur proche, tout le monde aura accès à ce fantastique livre et pourra de ce fait s'émerveiller comme moi, car ce livre n'est pas fait pour 100 personnes, mais pour des millions... A vous de juger! »
(Romain, Libraire, Genève)

Avis de lecteur :
« J'ai lu avec délice cet ouvrage, qui m'a porté du début à la fin. Tout y est : la simplicité de langage, la profondeur des propos, le juste équilibre entre une pensée bien faite et un cœur d'enfant sage... Ce livre est rare, précieux, comme " Le petit prince ", " Le prophète ", "L'alchimiste "...oui, cela est rare et précieux. Je salue l'auteur pour imaginer et créer une autre vision du monde et de la vie, plus en accord avec les grandes lois de l'univers et empreinte d'une fraternité authentique.  »
(Hélène S., Thérapeute et poète, Genève)

4ème de couverture

Quatrième de couverture

– Tenez mon brave…
– Ce n’est pas assez !
– Je vous demande pardon ?
– Ta pièce, ce n’est pas assez !
– Comment ça pas assez ? Vous devriez être content de ce qu’on vous donne !
– Mais je suis content. C’est toi qui ne le seras pas.
– Mais qu’est-ce que vous racontez ?
– Tout à l’heure, je t’ai vu hésiter entre des centimes et des euros. Tu me donnes finalement les centimes. Ce n’est pas assez : plus tard, tu vas regretter de ne pas avoir été assez généreux. Lorsque l’on hésite, il faut toujours donner le montant le plus important. Il ne faut jamais être radin avec la générosité.
– Je donne ce que je peux donner. Et qu’est-ce que vous avez d'abord à me tutoyer ? Nous n’avons pas élevé les cochons ensemble que je sache!
– Je te tutoie parce que tu es debout et que je suis par terre, parce que tu es dans la société et que j’en suis exclu : je crée un lien entre deux postures antinomiques. Tu considères mon tutoiement comme un manque de respect alors que j’essaye simplement de me mettre à ton niveau. En acceptant cela, en ne te considérant pas comme supérieur, en n’attendant pas de ma part de signes de déférence, tu fais aussi preuve de générosité à mon égard. Je t’en donne encore plus pour ton maigre argent…

Qui est donc ce mendiant, qui semble manipuler les destins de nos deux protagonistes : le jeune Samuel et le riche Jean-Jacques ? D’où provient sa sagesse ? Et pourquoi le système le redoute-t-il tellement ?

Ce petit conte résolument original se lit d’une traite et réserve bien des surprises au lecteur, entraîné dans l’univers des philosophes et des idées. Attention : vous ne serez plus tout à fait le même après avoir rencontré le Mendiant…

Il était une fois...

Il était une fois...

C'est l'histoire d'un mendiant qui rencontre un milliardaire. A moins que ce ne soit le contraire...  Il y a aussi un jeune homme en recherche de travail, une Bibliothécaire un peu spéciale, un bien curieux Majordome,... Difficile, à vrai dire, de décrire l'histoire sans en révéler les nombreux rebondissements... Deux histoires se croisent et se rencontrent, deux cheminements avec pour point commun un mystérieux Petit Livre Bleu...

 

C'est l'histoire d'une prise de conscience et d'une renaissance... C'est le point de vue original sur la société d'un mendiant philosophe et la remise en cause d'un système "loi de la jungle" déconnecté des valeurs de l'homme... C'est une histoire à dialogues et à messages où chaque protagoniste se découvre, se réalise et apprend à s'apprécier au contact des autres... C'est un conte avec des faits avérés, un roman avec des personnages humains, un essai dont les données sont malheureusement d'actualité...  C'est un conte à rebours du système...

L'histoire du Mendiant remonte à 2004. Elle fût maintes fois remaniée avant la version sortie aux Éditions Jouvence en 2007, traduite en plusieurs langues, encensée par les lecteurs mais passée néanmoins relativement inaperçue... Une nouvelle version m'a en outre toujours semblé nécessaire, suite à mon étude de la spiritualité taoïste pour Les Sens du Tao ou des propriétés de l'eau pour La qualité de l'eau. Je retravaillais donc encore l'histoire, modifiais les dialogues par petites touches et supprimais quelques rebondissements en fin d'ouvrage pour arriver à une mouture épurée, à la fois plus fluide et plus profonde. Cette nouvelle version a été publiée en Décembre 2024... pour l'anniversaire des 20 ans du Mendiant !

Couverture espagnole du conte Le Mendiant et le Millairdaire
La figure du Mendiant

La figure emblématique du Mendiant

"Le mendiant était l’antithèse du superman, de l’homme « modèle » qui croit contrôler et diriger son monde. Il était l’antinomique du développement. Il ne clamait pas haut et fort : « Regardez comme je suis performant, beau, riche et intelligent » mais : « Regardez comme je suis faible et, si vous le pouvez, aidez-moi ! » À y réfléchir, la figure du mendiant était emblématique de la condition humaine : un être bon mais plein de faiblesses, qui avait besoin des autres pour vivre et qui n’avait pas honte de l’admettre. En vérité, nous étions tous des mendiants en puissance, même si nous faisions tout pour nous persuader du contraire…"
(Extrait Le Mendiant et le Milliardaire)

Lors de la rédaction du conte philosophique, le personnage du Mendiant s’est rapidement imposé comme l’anti héros idéal, idéalement placé pour critiquer le système : exclu de la société et déjà par terre, il peut en parler de manière plus objective, sans risque de tomber ! C'est en outre une figure emblématique de la simplicité volontaire.

 

Évidemment, ce n'est pas un mendiant "ordinaire". Il n'a pas grand chose à voir avec les malheureux SDF que nous croisons de plus en plus souvent. Le Mendiant s’inscrit plutôt dans la tradition de la mendicité "positive" ou volontaire que l’on retrouve en Asie ou dans certains pays musulmans : la mendicité en tant qu’apprentissage de l’humilité et de l’ascétisme, en tant que remise en cause de l’ego. La posture du Mendiant n’est ainsi pas sans évoquer celle du Bouddha… ou du sage taoïste Lao Zi...

Au final, notre mendiant est difficile à définir. Il est ce que vous souhaitez qu’il soit : confident, mendiant, ami, thérapeute, professeur, libre, sage, fou,… Il y a tellement de qualificatifs possibles… Il est un vecteur de générosité et une aide pour tous ceux qui lui accordent un instant. Il est aussi philosophe dans le sens que donnait Epicure de la philosophie : « La philosophie est une activité qui procure, par les raisonnements et les discussions, la vie heureuse. » Le mendiant, via la discussion, invite ses interlocuteurs à raisonner, à retrouver leur liberté de penser et d’agir.

Il est également militant puisqu'il dénonce les manipulations et l’exploitation des hommes et appelle à un nouveau paradigme de la société : la coopération entre individus plutôt que la loi de la jungle, le contentement personnel plutôt que le développement du personnel, la richesse humaine plutôt que les ressources humaines, la force plutôt que la violence, les fondamentaux plutôt que le bien-être superficiel… Il donne également des pistes pour dépasser les conditionnements et gagner en liberté et en mieux-ÊTRE...


 

Commentaires lecteurs

Quelques commentaires de lecteurs...

« Superbe ce livre, ne pas lire dans les transports en communs motif on risque de rater sa station. Page après page on se sens mieux, comment dire on se sens grandir. Merci à l'auteur » (Sylvie c., Juillet 2009, sur le site des Editions Jouvence)

« Je l'ai dévoré en un week-end (et je lis lentement !). Au détour de chaque page, des mots me touchent et parlent de ce qui est important pour moi [...] Tempérance, réflexion personnelle vis à vis de nos choix, et donc assumer les conséquences de nos choix : voilà le parcours initiatique proposé par Benoit Saint Girons. Au plaisir de partager ici ou sur mon mail, vos réactions à ce livre ! [...] En effet, je ne suis plus la même après l'avoir lu ! » (Michèle Gauthier, Coach, Extrait d'un article de son blog, Juillet 2009)

« Bonjour, Je m'appelle Léo, j'ai 17 ans, j'habite Montpellier et il y a moins de 3 minutes j'ai finit de lire un des plus beau livre du Monde. Il se nomme Le Mendiant et le Milliardaire et je tenais a féliciter son auteur. [...] Tous ces livres m'ont ouvert le cœur et m'aident à penser différement et a voir de l'amour partout. J'échappe peu à peu a la domestication de la société et vous y êtes pour beaucoup. Alors je tiens a vous adresser ce message d'amour comme de la reconnaissance. Merci encore » (Léo N., Septembre 2008)

« Merci pour votre livre, il rejoint tout à fait mes pensées les plus profondes, il fait réfléchir et rejaillir la meilleure partie de notre être.» (Anne M., Novembre 2007)

« Ce qui m'a captivé dans le conte Le Mendiant et le Milliardaire est cette vision simple et naturelle de la sagesse intemporelle qui permet à tout un chacun d'explorer le chemin du bonheur. » (Jésus Cruz, Chamane amérindien, Août 2007)

« Je viens de lire d'une traite le mendiant et le milliardaire. D'une traite est un peu exagéré car, de temps à autres, des liens se tissaient entre la vie de certains personnages et la mienne. Les idées affluaient alors, forçant ma réflexion intérieure. Un livre à recommander. Pas simplement pour la sagesse de ses idées, mais également pour les réactions qu'il peut provoquer chez certains d'entre nous. A tout le moins, ceux qui sont prêts à entendre...» (Bernard Letellier, Juillet 2007)

« J'aime beaucoup. [...] Votre livre est à l'alchimiste ce que le contenu est à l'enveloppe, l'œuvre à l'esquisse. Il y a du fond! Court, percutant, rythmé, peut-être un peu confus à certains endroits, il faudrait que je le relise... [...] Peut-être court-t-il trop de lièvres à la fois ? Il est à un cheveu du chef d'œuvre, mais il est déjà formidable.» (Christian B., PDG et écrivain, France)

« Il y a peu, à l'occasion de la sortie de mon 2ème livre, je suis allé à Lausanne. J'ai demandé aux équipes Jouvence quel était leur coup de cœur parmi les livres récemment sortis. Quelqu'un m'a apporté "Le mendiant et le milliardaire", me disant: "Je ne vous en dis rien, vous verrez : c'est merveilleux et très puissant". Un mois est passé et j'ai commencé ce livre il y a trois jours ; je l'ai terminé hier soir, jusque tard dans la nuit, regrettant presque d'arriver déjà à sa fin. Vous avez écrit quelque chose de merveilleux : simple et profond et permettant à chacun de devenir l'un ou l'autre des protagonistes. Par ailleurs, je découvre avec joie que vous savez réhabiliter Epicure et Horace et cela ne peut que me réjouir. Et enfin, vous amenez le lecteur à se questionner sur le regard qu'il pose sur les autres. Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre. J'y ai trouvé un très grand plaisir, le plaisir de ces idées qui permettent, sans colère, sans haine, sans fascisme intellectuel, sans dogmatisme abstrait, d'amener les autres vers une modification en profondeur de ce que l'on est, de ce que l'on vit. C'est sans surprise également que j'ai découvert vos livres de référence qui figurent aussi, à quelques rares exceptions près, dans ma bibliothèque. Je me suis senti en communion de pensée avec vous et je tiens tout simplement à vous en remercier.» (Xavier CORNETTE de SAINT CYR, Auteur de Découvrez vos talents)

« J'ai aimé ce conte philosophique "le mendiant et le milliardaire". Il aborde beaucoup de thèmes en peu de pages, est inventif et créatif, fait passer des messages variés et ouvre des perspectives. [...] L'articulation des idées est amusante et vivante , gaie et sensible. Le passage sur la "folie" et surtout le déroulement de la conversation entre le mendiant et le milliardaire : "tu m'as traité de fou, tu m'as discrédité devant témoin?", " tu as utilisé ma folie comme prétexte à la tienne. Tu m'as insulté par lâcheté, parce que tu ne voulais pas assumer tes responsabilités". Ce passage est très fort et m'a beaucoup fait réfléchir sur mon propre comportement... [...] J'ai beaucoup aimé la "personnalité" du mendiant et ces répliques : un régal ! (Christèle H., Décembre 2007)

« Good Morning!! I´m a man, I live in Spain and I want to express you my feelings about your book : " El mendigo y el millonario". It´s amazing. I´ve no words to express all the changes that has happened in my live after reading this book. Each word of this book have been like a stone hitting a window in my head, thank you.  » (Juanma, Spain, January 2009)

Comment se procurer le livre

Comment se procurer le livre ?

Le livre existe en deux versions différentes ainsi que dans des traductions en espagnol, portugais, turque et coréen.

La version de 2007 parue aux Éditions Jouvence est disponible en version brochée en occasion (nous en avions libéré quelques milliers d'exemplaires à Genève) ou en version numérique. A noter à cet égard quelques mauvaises notes liées à un soucis technique lors de la création du format Kindle, problème remédié depuis.

La version Anniversaire 20 ans de 2024 est disponible en version numérique ou brochée aux tarifs respectivement de 6,80 euros TTC ou de 9,80 euros TTC.  C'est à ce jour la version la plus aboutie... et en attente de vos commentaires ;-)

couv_mendiant_2024_ebook_medium.jpg
Les livres de BSG

Les livres de Benoît Saint Girons

 

Le Mendiant et le Milliardaire, Anniversaire 20 ans (Ed. du Mendiant, 2024)

La voie de l'eau, une vie plus fluide, 2024 (Ed. du Mendiant, 2024)

La qualité de l'eau (Ed. Medicis, 2020)

L'imposture du bien-être (Ed. Dervy, 2018)

Les sens du Tao (Ed. Entrelacs, 2016)

Le choix des huiles essentielles (Ed. Jouvence, 2014)

1,2 milliard de martiens, les chinois au quotidien (Ed. du Mendiant, 2012)

Les sens de la vie, le bien-être durable (Ed. du Mendiant, 2012)

Le respect de sa nature, s'accepter pour vivre mieux (Ed. du Mendiant, 2012)

Les 8 clefs de la mémoire et de la concentration (Ed. du Mendiant, 2012)

Le choix de la sérénité (Ed. Jouvence, 2010)

L'obsession de la performance (Ed. Jouvence, 2009)

Le mendiant et le milliardaire (Ed. Jouvence, 2007)

L'Alchimie du succès (Ed. Dangles, 1997)

Détails sur le site dédié : www.lemendiant.fr
 

couverture_choixhe_2014.jpg
Livre l'imposture du bien-être : pourquoi il est essentiel de dépasser le bien-être superficiel en faveur des 8 fondamentaux de la santé et du mieux-être.
Livre La qualité de l'eau : comment filtrer et dynamiser son eau du robinet afin d'accéder à une eau biocompatible au naturel, retrouver le plaisir de boire et ainsi optimiser la qualité de son hydratation
bottom of page